Les vacances arrivent à grands pas et la caravane n’attend plus que vous, pourtant vous avez peur de ne pas savoir les indispensables pour tracter une caravane sur l’autoroute. Dans ce contexte, il faut noter quelques règles de bases. Ainsi connaître les meilleurs conseils de conduites est une chose primordiale.
La vitesse d'une caravane
Le premier point à prendre en compte quand vous tracter une caravane sur l’autoroute, c’est avant tout la vitesse, la plupart de vos gestes doivent être préparés à l’avance. Vous ne pouvez donc pas conduire à des vitesses exagérées, car cela augmenterait les risques d’accident ; le Code de la route indiquera notamment qu’avec un temps sec, la vitesse maximale autorisée sera de 90 km/h sur les autoroutes, de 80km/h sur les routes prioritaires, et à environs de 50 km/h dans les agglomérations. Prenez donc soin de toujours vérifier que vous roulez à la vitesse convenable.
Dépasser et se faire dépasser
Les dépassements sont des facteurs clés à ne pas délaisser. Ils doivent se faire de manière progressive. En effet, un dépassement provoquera des aspirations et des turbulences d’air importantes, ainsi il est conseillé de se décaler au maximum du véhicule à dépasser. Idéalement, il est préférable de doubler dans les montées, car votre caravane sera tirée, et cela offrira une meilleure trajectoire dynamique. Par contre, si au contraire, vous êtes dans une descente essayer de ralentir le plus possible, car la caravane perdra son appui et pourrait prendre une autre direction. Pour des dépassements sans accroc, assurez-vous que votre chargement est bien équilibré.
Dans le cas où c’est vous qui vous faites dépasser, surtout n’hésitez pas à rétrograder et à appliquer une accélération ferme, gardez votre moteur à un régime élevé, vous ne devez pas trop ralentir. Veillez à rester bien décollé du véhicule qui vous double pour éviter les accrochages, et gardez toujours un œil sur vos rétroviseurs.
Les bonnes distances de sécurité
Sur les autoroutes, la sécurité reste la base. Ainsi, prenez soin de toujours vous positionner correctement par rapport aux autres véhicules, gardez en tête que le vôtre est plus imposant et donc prendra plus de temps à freiner, à tourner et à s’arrêter. Donc, essayez toujours de bien calculer, il faudra placer environ 50 mètres d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède. Prenez aussi soin d’analyser sur quels types d’autoroutes vous roulez, que le sol soit sec ou humide est un facteur majeur pour fixer les distances de sécurité. Il est important d’appliquer ces règles, car elle sauve des vies en cas de rupture des attelages. Bref, avant de tracter une caravane sur l’autoroute, prenez soin de bien appliquer ses conseils.